Les inégalités

Les entreprises aident les jeunes des quartiers

3min
#Les inégalités

Denis Metzger, Président de Chequers Capital, un fonds d’investissement, s'est engagé depuis des années en faveur de causes humanitaires. Il a créé la fondation Break Poverty qui lutte contre la pauvreté des jeunes en inventant de nouvelles modalités d’action avec la collaboration des entreprises. 

La Break Poverty Foundation identifie et soutient des projets à fort impact social qui vise à enrayer le déterminisme social dès le plus jeune âge pour lutter durablement contre la pauvreté. 

Les projets sélectionnés correspondent à trois domaines d’intervention permettant de briser le cercle du déterminisme social :

- Soutien à la petite enfance.

- Lutter contre le décrochage scolaire.

- Favoriser l’accès au premier emploi.

Trois leviers d’action lui permettent de financer ces projets : 

- La dotation d’action territoriale: un dispositif local qui permet de mobiliser les entreprises d’un territoire pour redonner un avenir à la jeunesse précarisée .

- Le financement national : un dispositif consistant à identifier et à financer des programmes transformants sur le territoire, facilement réplicable dans d’autres villes françaises.

- Le financement international : un dispositif consistant à identifier des projets à fort impact à l’international, essaimables sur d’autres territoires

La Break Poverty Foundation investit à long terme dans les projets qu’elle finance afin de donner de la visibilité aux acteurs associatifs. Elle veille à les accompagner dans leur développement, notamment en renforçant leur stratégie d’évaluation d’impact, qui est la garantie de l’efficacité de leur action.