Sociétal - Jean-Marc Daniel

Le regard de Jean-Marc Daniel. Le président de Sociétal décrypte les enjeux et les évolutions des inégalités.

Sociétal continue son aventure intellectuelle au sein de l’Institut de l’Entreprise, commencée il y a plus de 20 ans. La forme change et, à l’ère du numérique, il ne s’agit plus seulement d’éditer une revue-papier comme cela était le cas dans les années 1990. Mais le fond demeure. C’est-à-dire que la volonté de participer au débat intellectuel du pays et d’y faire valoir le point de vue du monde de l’entreprise reste plus que jamais pertinente. L’entreprise, qui est au centre des préoccupations de la démarche qui inspire Sociétal, affronte de nouveaux défis. Ses enjeux ont évolué. 

Aux préoccupations sociales plus ou moins instrumentalisées par des mouvements politiques fascinés par le communisme sont venues se joindre les interrogations sur l’avenir de notre planète. Or elles sont elles-mêmes utilisées à des fins partisanes par des organisations se réclamant de l’écologie dont le but idéologique ultime est la disparition de l’économie de marché. 

Respecter l’esprit qui a toujours animé les équipes qui ont fait vivre Sociétal signifie continuer à fournir des textes de qualité, des références solides, et ne jamais céder sur la défense de l’entreprise libre, seule porteuse de la capacité à améliorer le bien-être global. 

Organisé autour de la conférence de Pierre-André Chiappori le dossier joint porte sur les inégalités. Ce sujet très à la mode suscite et suscitera certainement longtemps encore de multiples controverses. Il suscite surtout des prises de position radicales qui, malgré des arguments souvent solidement étayés sur le plan statistique et sur celui des références philosophiques, sombrent dans la caricature. 

Suivre les travaux de Sociétal, en conférence à l’Institut de France, sur son site web ou encore au travers de sa revue est donc un moyen de se faire une opinion équilibrée, avec comme ligne directrice qu’il serait dangereux de porter atteinte à la liberté au nom d’une promotion irréfléchie de l’égalité.