Aller au contenu principal

Innovation & destruction créatrice - 2ème trimestre 2021

Le média de l’Institut de l’Entreprise, publie une nouvelle édition de sa revue trimestrielle, consacrée au thème de l'Innovation & destruction créatrice

Sociétal - Innovation & destruction créatrice

Éléments

Sur le même thème

Sociétal - Philippe Aghion
5min

Philippe Aghion - Le pouvoir de la destruction créatrice

Philippe Aghion, économiste, professeur au Collège de France à la London School of Economics, était le 15 mars dernier, le grand témoin d’une conférence Sociétal sur le thème « Penser l’après-Covid : le pouvoir de la destruction créatrice ». Plus optimiste que son illustre prédécesseur Joseph Schumpeter, Philippe Aghion est convaincu que nous pouvons sortir renforcés de la crise.

En savoir plus
6min

Éric Woerth : « Dépasser la question du prix du produit pour localiser l’industrie de demain en France »

Le député LR de l’Oise et président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale estime que le rôle de l’État reste fondamental en matière d’innovation, tout en plaidant pour plus d’efficacité et une meilleure articulation avec le privé. Éric Woerth affirme aussi la pertinence de l’échelon régional et considère que l’Union européenne a fait des progrès à l’occasion de la crise. Il souhaite que la France aille chercher un point de croissance supplémentaire d’ici à un an, grâce à la relance et l’innovation.

 

En savoir plus
Sociétal - Philippe Carli
5min

Philippe Carli  : « Aller vers un modèle économique plus efficace et plus solidaire, plus respectueux de l’humain »

Le président du groupe de presse régionale EBRA et, par ailleurs, vice-président de l’Institut de l’Entreprise, estime que la crise de la Covid-19 a prouvé la résilience du modèle du groupe de presse et la capacité d’adaptation de ses équipes. EBRA a conjugué pendant cette période inédite la réponse à de nouvelles attentes des lecteurs, autour du local notamment, et le retour aux bénéfices depuis le premier trimestre 2021. Son Président nous dévoile qu’EBRA réfléchit à se doter d’une raison d’être.

En savoir plus
Sociétal - Catherine Guillouard
4min

Catherine Guillouard : La crise un accélérateur de changements

La PDG du Groupe RATP revient sur les transformations qu’a induites la pandémie de la Covid-19 pour le secteur de la mobilité. Catherine Guillouard rappelle également les quatre objectifs essentiels poursuivis par la politique d’innovation du Groupe RATP : l’amélioration de l’expérience client, l’accélération du leadership industriel, l’amélioration de l’environnement de travail des salariés et la construction de la ville du futur.

En savoir plus
6min

Béatrice Kosowski : « L'État et les entreprises se rejoignent sur un besoin légitime de souveraineté »

 

Selon sa Présidente, IBM France a été poussé par cette crise inédite à innover et à se transformer pour continuer à accompagner ses clients. Par ailleurs, Béatrice Kosowski estime que si la France dispose d’énormes atouts en matière de numérique, il lui faut relever deux défis majeurs : « la résilience et la souveraineté de nos entreprises, ainsi que le rôle du numérique comme vecteur d’agilité et de compétitivité pour les entreprises. »

En savoir plus
Sociétal - Thibault Lanxade
5min

Thibault Lanxade : La crise rend indispensable une subsidiarité européenne en matière d'innovation

Le PDG de Jouve, spécialiste de la transformation digitale et du traitement de données, qui a conclu récemment un contrat d’1,4 milliard de dollars avec le gouvernement américain, estime que l’innovation « réelle » de son entreprise, au-delà de ses technologies, repose sur son expertise métier qui lui permet d’accompagner les clients de façon plus pointue. Selon Thibault Lanxade, le crédit d’impôt recherche (CIR) reste insuffisant, en montant et en domaines d’intervention. Il plaide également pour une meilleure articulation de la recherche publique et privée.

En savoir plus
Sociétal - Alexandre Le Vert
4min

Alexandre Le Vert : L'État doit continuer à investir pour créer un écosystème des innovateurs et favoriser les transferts de compétences entre public et privé

Le président et cofondateur de la biotech lyonnaise Osivax détaille la manière dont les start-up tiennent le rôle des « petits explorateurs » auprès de « Big Pharma » en matière de recherche. Par ailleurs, Alexandre Le Vert défend un cercle vertueux pour l’innovation en France associant des mentors aidant au démarrage des start-up et des fonds d’investissement créant des « effets de levier ».

En savoir plus
5min

Sébastien Massart : Nouveaux possibles, nouvelle économie, nouvelles responsabilités

Parce que « l’innovation commence toujours par l’élargissement de la perspective », Sébastien Massart, directeur de la stratégie de Dassault Systèmes et ancien conseiller industriel à la Présidence de la République, explique comment l’innovation, et notamment le virtuel, a contribué à la création d’une nouvelle économie. Selon lui, l’industrie, « conséquence du rêve », crée de nouvelles responsabilités, de même qu’une exigence nouvelle quant à nos comportements.

En savoir plus
Sociétal - Jean-Dominique Senard
6min

Jean-Dominique Senard : La technologie et l'innovation doivent toujours être au service de l'humain

Selon Jean-Dominique Senard, l’innovation est « consubstantielle » au Groupe Renault, dont l’histoire témoigne d’une approche très large de celle-ci, tant technique, conceptuelle que sociale et liée au modèle d’affaire, de transformation et de gouvernance. Et son président d’affirmer qu’au sein de Renault Group « la technologie et l’innovation sont toujours au service de l’humain, et jamais le contraire ».

En savoir plus
5min

Florence Tondu-Mélique : « L’assurance évolue au rythme de nos modes de vie et des grandes transformations du monde »

La Présidente-directrice générale pour la France du Groupe Zurich revient sur les transformations que connait actuellement le monde de l’assurance. Entre évolution de la relation client, montée en puissance des insurtech et cybersécurité, le secteur connait une profonde mutation pour s’adapter à un monde qui change.

Sociétal.- Après quatre années de direction de Zurich France, quel regard portez-vous sur les grandes évolutions du secteur de l’assurance ?

En savoir plus
Sociétal - Philippe Aghion
5min

Philippe Aghion - Le pouvoir de la destruction créatrice

Philippe Aghion, économiste, professeur au Collège de France à la London School of Economics, était le 15 mars dernier, le grand témoin d’une conférence Sociétal sur le thème « Penser l’après-Covid : le pouvoir de la destruction créatrice ». Plus optimiste que son illustre prédécesseur Joseph Schumpeter, Philippe Aghion est convaincu que nous pouvons sortir renforcés de la crise.

En savoir plus