Aller au contenu principal

C'est possible, voici comment - Présidentielle 2022

Le média de l’Institut de l’Entreprise dédié aux décryptages économiques et sociaux publie une édition spéciale Présidentielle 2022, sous le prisme « C'est possible, voici comment »

Sociétal - C'est possible, voici comment - Présidentielle 2022

Sur le même thème

Sociétal - Jérôme Fourquet & Mathilde Lemoine
6min

Jérôme Fourquet & Mathilde Lemoine : Résoudre l’équation économique et sociale

Jérôme Fourquet, analyste politique et directeur du département « Opinion et stratégies d’entreprise » à l’Ifop, et Mathilde Lemoine, Cheffe économiste du groupe Edmond de Rothschild, étaient le 28 mars les intervenants d’une conférence Sociétal sur le thème « L’état de la France : comment résoudre l’équation économique et sociale ? » organisée à l’Institut de France en partenariat avec l’Académie des Sciences morales et politiques.

En savoir plus
Sociétal - Béatrice Kosowski
3min

Béatrice Kosowski : Partenariat État-Entreprises : le potentiel est immense

Selon la présidente d’IBM France, l’entreprise a un rôle crucial à jouer dans la formation et l’insertion dans l’emploi des jeunes. Parce que le déploiement de P-TECH est un succès notable, Béatrice Kosowski plaide pour un rapprochement du monde de l’éducation et du monde de l’entreprise pour « mieux préparer les élèves aux métiers d’aujourd’hui et de demain ».

En savoir plus
Sociétal - Jean-Marc Daniel
4min

Jean-Marc Daniel : Retrouver le chemin de la croissance

Le président de Sociétal, par ailleurs professeur émérite de l'ESCP et de Mines ParisTech, nous livre, par cette contribution magistrale, un plaidoyer pour orienter les politiques économiques vers plus de « sagesse budgétaire ». L'économiste, qui se qualifie lui-même de « libéral classique », alerte sur les mirages et illusions d'une amélioration du pouvoir d'achat qui reposerait sur le recours excessif à l'endettement de notre pays.

En savoir plus
2min

Stéphane Pallez : Mettre en place les leviers qui participent à un meilleur partage de la valeur

La présidente-directrice générale de La Française des Jeux (FDJ) revient sur les étapes clefs et les objectifs de la privatisation du Groupe. En rappelant sa raison d’être : « Le jeu est notre métier, la contribution à la société notre moteur et la responsabilité notre exigence », Stéphane Pallez souligne l’importance de l’association des salariés à la réussite économique de l’entreprise et détaille le système de partage de la valeur économique mis en place à la FDJ.

En savoir plus
Sociétal - Eric Trappier
3min

Éric Trappier : L’industrie française à la croisée des chemins

Le PDG de Dassault Aviation, par ailleurs président de l'Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM), propose une feuille de route pour stimuler l'industrie en France. Éric Trappier définit les actions prioritaires à conduire en insistant sur deux principaux leviers - compétitivité et compétence - à déployer dans les prochaines années pour que notre pays retrouver son rang de grande nation industrielle.

En savoir plus
Sociétal - Ivan Faucheux
5min

Ivan Faucheux : Énergie et société, un lien à réinventer

Alors que la guerre en Ukraine nous interroge sur le lien fondamental entre énergie et civilisation, Ivan Faucheux, commissaire à la commission de régulation de l’énergie, analyse comment gérer le coût humain, social et économique de la transition énergétique et explique comment la réintroduction du temps long peut rétablir un lien entre décarbonation et prix.

En savoir plus
Sociétal - Xavier Moreno
10min

Xavier Moreno : Une énergie de la raison, le nucléaire pilotable face aux énergies intermittentes

Le Cérémé (Cercle d’Etude Réalités Ecologiques et Mix Energétique), présidé par Xavier Moreno, cherche les meilleures voies pour atteindre les objectifs climatiques et de neutralité carbone au moindre coût pour les consommateurs et aux moindres nuisances pour l’environnement, tout en préservant l’indépendance énergétique de la France.

En savoir plus
Sociétal - Jean-Pierre Clamadieu
3min

Jean-Pierre Clamadieu : La décarbonation de notre économie, un enjeu plus large que la transition énergétique

Parce que la décennie à venir s’avère décisive en matière de lutte contre le changement climatique, Jean-Pierre Clamadieu plaide pour le renforcement de la collaboration entre acteurs publics et privés dans le domaine de la recherche, de l’enseignement et de l’orientation professionnelle pour accélérer la transition énergétique. Le président du conseil d’administration d’ENGIE met en exergue l’engagement et l’action de son entreprise dans la transition énergétique et climatique – dont l’ambition est d’en être un leader reconnu.

En savoir plus