Aller au contenu principal
image description
image description #Archives

Les articles de la revue

Retraites

N°18 - avril

Éléments de réflexion sur les propositions des candidats à la présidentielle 2017

Le champ de cette note se limite aux cinq candidats principaux en termes d’intentions de vote au premier tour de la présidentielle du 23 avril prochain tels qu’ils ressortent à ce jour dans l’ensemble des enquêtes d’opinion, à savoir : François Fillon, Benoit Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon. Pour plus de clarté, les propositions des candidats sont systématiquement examinées selon un arc politique allant de l’extrême-droite à l’extrême-gauche et marquées à l’aide du code couleur suivant (M. Le Pen, F. Fillon, E. Macron, B. Hamon, J.-L. Mélenchon).

Face à la problématique du chômage de masse qui touche la France (10 % de la population active à fin 2016), les candidats ne sont pas avares de propositions sur les thèmes du travail et de l’emploi. Devant cette profusion de propositions, le choix a été fait de séparer celles relevant de réformes des politiques de l’emploi, traitées dans cette note, de celles relevant d’une réforme du marché du travail ou de la formation professionnelle [1] .

Les programmes sur ce thème sont examinés à travers deux problématiques qui nous semblent ressortir des propositions des candidats :

- Comment favoriser le développement de l’emploi ?

- Quels cadres de protection collective pour faire face au chômage ?

Bonne lecture !


[1] Nous invitons le lecteur à se référer également aux notes de synthèse de l’Institut de l’Entreprise sur le « Travail » et la « Formation professionnelle »

Télécharger l’article