Présentation

Sociétal, média de l’Institut de l’Entreprise, a pour vocation d'analyser les grands enjeux économiques et sociaux de notre société en rassemblant des réflexions d'universitaires, de praticiens de l’entreprise et de dirigeants politiques.

Son objectif est triple :

     ·    faire connaître aux décideurs économiques, politiques et aux « influenceurs » de notre pays les meilleurs décryptages des enjeux présents et à venir de l’économie et de la société ; 

     ·    permettre les échanges entre les mondes académique et de l’entreprise ;

     ·    faire progresser dans le débat public la compréhension d’une économie de marché équilibrée et pragmatique.

Initialement publié en revue trimestrielle puis annuelle, Sociétal se décline désormais sous de nouveaux formats :

     ·    des conférences de haut niveau ;

     ·    une plateforme de débats ;

     ·    des dossiers thématiques proposant différentes contributions, émanant d’experts et de représentants des entreprises.

Sociétal a été créé en 1996 sous l'impulsion de l’économiste Albert Merlin et de Bertrand de Jouvenel. « Hébergé » par la maison d’édition des Presses Universitaires de France (les PUF), Sociétal a été repris en 1999 par l'Institut de l'Entreprise.

Aujourd’hui, Sociétal est présidé par Jean-Marc Daniel et dirigé par Aude de Castet. Il est gouverné par un comité éditorial composé de personnalités issues des entreprises, d’experts académiques et de représentants des médias.

Sociétal, tout en conservant sa vocation initiale, diversifie ses formats et s’ouvre à de nouveaux partenariats prestigieux comme celui qui le lie à l’Académie des Sciences Morales et Politiques (l’ASMP) et offrant la possibilité d’augmenter son audience grâce à l’Association des Journalistes Économiques et Financiers (AJEF) et à Newpolis, association créée par des étudiants de Sciences Po/HEC en lien avec d’autres université en France et à l’international.