Sociétal, tout en conservant sa vocation initiale, diversifie ses formats et s’ouvre à de nouveaux partenariats prestigieux comme celui qui le lie à l’Académie des sciences morales et politiques (l’ASMP) et offrant la possibilité d’augmenter son audience grâce à l’Association des Journalistes Économiques et Financiers (AJEF) et à Newpolis, association créée par des étudiants de Sciences Po/HEC en lien avec d’autres université en France et à l’international.
L’Académie des sciences morales et politiques tient à la dénomination que lui ont léguée ses grands fondateurs, même si elle a perdu aujourd’hui, pour la plupart des gens, la clarté qui était la sienne au XVIIIe siècle. Les sciences morales et politiques recouvrent le champ de ce qu’on appelle aujourd’hui les sciences humaines. L’Académie est, à ce titre, la plus ancienne institution consacrée entièrement à ces sciences de l’homme. De même que les sciences physiques avaient commencé à expliquer la nature par des lois rationnelles, il s’agissait d’étudier l’homme d’un point de vue rationnel.
L’Association des Journalistes Économiques et Financiers, présidée par Emmanuel Cugny, est l’une des plus anciennes associations françaises de journalistes. Son cinquantenaire a été célébré en 2007. Elle compte aujourd’hui quelque 100 membres provenant de tous les médias : presse écrite, radios, télévisions, sites internet. Son objectif est double : participer à un effort de pédagogie pour apporter aux journalistes une meilleure compréhension de dossiers de plus en plus complexes; les aider à éviter les dérives déontologiques en dépit de pressions parfois subtiles.
Newpolis est le premier forum numérique réunissant plus de 500 étudiants des plus grandes universités du monde (Columbia, Berkeley, McGill, Cambridge, King’s College, Sciences Po, HEC, Institut des relations internationales de Moscou, Université de Jordanie) pour débattre de questions présentant un intérêt international.