Aller au contenu principal
Louis Lalanne : J’étais à la conférence « Penser l’après-Covid : le pouvoir de la destruction créatrice » avec Philippe Aghion
Innovation

Louis Lalanne : J’étais à la conférence « Penser l’après-Covid : le pouvoir de la destruction créatrice » avec Philippe Aghion

1min
#Innovation Le Blog de Sociétal

Le 15 mars dernier, Sociétal avait l’honneur d’accueillir l’économiste Philippe Aghion pour une conférence sur le thème : « Penser l’après-Covid : le pouvoir de la destruction créatrice ». Louis Lalanne, co-fondateur de l’association de grandes écoles et universités Newpolis, nous livre ce qu’il a retenu de cette invitation de Philippe Aghion « à inventer une nouvelle phase du capitalisme, conciliant les vertus du modèle innovant américain et du modèle protecteur européen ». 

L’économiste Philippe Aghion, Professeur au Collège de France et récipiendaire de prestigieuses récompenses en économie, est intervenu lors de la conférence trimestrielle de Sociétal, en partenariat avec l’Académie des Sciences Morales et Politiques, l’AJEF et Newpolis.

Sa conférence était centrée sur la destruction créatrice, processus empirique par lequel de nouvelles innovations viennent constamment remplacer les technologies et activités existantes. Philippe Aghion actualise ainsi la théorie de Schumpeter, mais avec une vision optimiste contrairement à son illustre prédécesseur. En effet, loin de la considérer comme un méfait pour la croissance, la mobilité sociale et l’emploi, il estime qu’elle va nous permettre de sortir de la situation actuelle et de créer des opportunités de croissance.

La destruction créatrice est en effet porteuse d’une contradiction intrinsèque : l’innovation est motivée par la perspective de rentes, mais ces rentes peuvent être utilisées à leur tour pour bloquer de nouvelles innovations. Alors que Schumpeter considérait que les innovateurs exerceraient nécessairement une situation de monopole, Philippe Aghion estime que les entreprises, l’Etat et la société civile peuvent surmonter ce dilemme et encourager une croissance verte et inclusive.

Par ses travaux, Philippe Aghion résout certaines énigmes historiques en économie comme l’origine du décollage industriel, la stagnation séculaire ou le lien causal entre l’innovation et la part des 1% les plus riches. En termes de politique publique, il permet également de remettre en cause certaines idées reçues. Selon lui, la destruction créatrice est le meilleur moyen de sortir de la crise. La taxation des robots serait ainsi une mauvaise politique puisqu’elle anéantirait la hausse de la productivité qui est à la source de nouveaux emplois. La sur-taxation du capital découragerait l’innovation sans pour autant accélérer la mobilité sociale. L’innovation, contrairement au protectionnisme, est la seule manière de reconquérir nos chaînes de valeur. Enfin, les innovations permettront de créer les leviers d’une croissance plus verte et inclusive, contrairement aux prédictions des apôtres de la décroissance.

Enfin, le travail de Philippe Aghion nous invite à repenser l’avenir du capitalisme. La crise sanitaire a en effet mis en évidence les défaillances et les vertus des modèles américain et européen. Le modèle américain a favorisé l’essor d’innovations salutaires pour sortir de la crise, comme les vaccins, mais n’a pas su endiguer la hausse drastique de la pauvreté. À l’inverse, le modèle social européen a démontré sa résilience face à la crise de la Covid-19 mais a été incapable d’être à la pointe des grandes évolutions technologiques. Philippe Aghion nous invite ainsi à inventer une nouvelle phase du capitalisme, conciliant les vertus du modèle innovant américain et du modèle protecteur européen. Pour cela, la France doit investir massivement dans la recherche fondamentale, développer un écosystème d’innovation et de financement, tout en renforçant son modèle social. Dès lors, les interactions du triangle « Marché - État - Société » favoriseront l’émergence d’un capitalisme plus innovant, vert et inclusif.

Louis Lalanne, Président de Newpolis et Meet My Mentor

Lancé en 2017, l'association Newpolis est le premier forum en ligne rassemblant plus de 500 étudiants de grandes universités mondiales (Columbia, Berkeley, McGill, Cambridge, King’s College, Sciences Po, HEC et Centrale Paris, MGIMO, Université de Jordanie etc...) pour appréhender les affaires internationales.

Meet My Mentor, est créée en 2020. C'est une plateforme de masterclasses en ligne animées par des dirigeants inspirants : entrepreneurs, sportifs, chefs cuisiniers, écrivains, militaires...

Les plus