Les inégalités - 4ème trimestre 2019

Le média de l’Institut de l’Entreprise, publie une nouvelle édition de sa revue trimestrielle, consacrée au thème des inégalités

Des experts issus du monde de l’entreprise et du monde académique apportent leur regard pour permettre à chacun, selon la vocation de Sociétal de se forger une opinion éclairée.

Les inégalités : un thème au cœur de l’actualité

Pierre-André Chiappori, professeur à l’université de Columbia et membre de l’Académie des sciences morales et politiques, s’appuie sur l’exemple américain pour mettre en évidence le rôle décisif du capital humain dans l’explication des inégalités entre individus. Didier Blanchet, directeur des études et synthèses économiques de l’Insee, analyse les divergences entre les statistiques économiques et la manière dont les Français ressentent l’évolution de leur pouvoir d’achat, Laurence Boone, cheffe économiste à l’OCDE et Antoine Goujard, du Bureau « France – Département économique » de l’OCDE, décryptent les inégalités de chances en France et le rôle joué par le système éducatif français. Bernard Sananès, Président d’Elabe, analyse le sentiment d’injustice dans la société française. Thibaud Simphal, Directeur Général d’Uber pour l’Europe de l’Ouest et du Sud, témoigne du rôle des entreprises dans la réduction des inégalités, François Dubet, sociologue, explique comment les Français vivent ces inégalités.

Jean-Marc Daniel, Président de Sociétal : « La volonté de participer au débat intellectuel du pays et d’y faire valoir le point de vue du monde de l’entreprise reste plus que jamais pertinente. L’entreprise, qui est au cœur des préoccupations de la démarche qui inspire Sociétal, affronte de nouveaux défis. Ses enjeux ont évolué. »

Aude de Castet, Directrice de Sociétal : « Sociétal, le média de l’Institut de l’Entreprise, participe, via sa revue, ses conférences à l’Institut de France et son site internet, à faire vivre le débat intellectuel du pays, en croisant le point de vue de l’entreprise et du monde académique. En proposant des textes de qualité et des références solides, Sociétal permet à chacun de se forger une opinion éclairée sur les grands enjeux de notre société. »