Retour

Sociétal, la revue de l’Institut de l’Entreprise, a pour vocation d'analyser les grands enjeux économiques et sociaux de notre société en rassemblant des réflexions d'universitaires, de praticiens de l’entreprise et de dirigeants politiques.

Son objectif est triple :

  • proposer les meilleurs décryptages des enjeux de l’économie et de la société, présents et à venir ; 
  • permettre des échanges nourris entre les mondes académiques et de l’entreprise ;
  • faire progresser dans le débat public la compréhension d’une économie de marché équilibrée et pragmatique.

Créé en 1996, sous l’impulsion de l’économiste Albert Merlin et l’inspiration de Bertrand de Jouvenel, Sociétal est la revue de l’Institut de l’Entreprise, qui a pour vocation d’analyser les grands enjeux économiques et sociaux en rassemblant des réflexions d’universitaires, de praticiens de l’entreprise et de dirigeants.

Aujourd’hui Sociétal nourrit la mission de l’Institut de l’Entreprise, mieux comprendre et valoriser le rôle de l’entreprise au cœur de la société, et contribue à sa raison d’être : rapprocher les Français de l’entreprise.
 

Comité éditorial

Président

  • Jean-Marc Daniel

Comité

  • Michel Pébereau, Président d’honneur de l’Institut de l’Entreprise et membre de l’Académie des sciences morales et politiques
  • Hippolyte d'Albis, Professeur à Paris School of Economics
  • Emmanuel Cugny, Président de l’AJEF, éditorialiste à franceinfo
  • Sylvain Henry, Rédacteur en chef d’Acteurs publics 
  • Emmanuel Lechypre, Editorialiste à BFM TV et BFM Business
  • Louis Lalanne, Président de Meet My Mentor et de Connexio
  • Laurent Marquet de Vasselot, Directeur général de CMS Francis Lefebvre
  • Jean-Luc Placet, administrateur indépendant
  • Philippe Plassart, Vice-président de l’AJEF, Rédacteur en chef au Nouvel économiste
  • Bernard Sananès, Président de Elabe
  • Blanche Segrestin, Professeure en sciences du Management, Mines ParisTech, PSL Research University
  • Nicolas Tcheng, Responsable relations institutionnelles, Projets stratégiques France de Renault Group
  • Jean-Marc Vittori, Editorialiste, Les Echos

 

Equipe

  • Flora Donsimoni, Directrice générale de l’Institut de l’Entreprise
  • Hortense Chadapaux, Directrice de l’Agora de l’Institut de l’Entreprise
  • Nathalie Garroux, Responsable de programmes de l'Agora de l'Institut de l'Entreprise

 

 

Photo du bandeau : Ioann-Mark Kuznietsov sur Unsplash

Retour