Aller au contenu principal
Sociétal - La mondialisation

La mondialisation - 1er trimestre 2020

Le média de l’Institut de l’Entreprise, publie une nouvelle édition de sa revue trimestrielle, consacrée au thème de la mondialisation

Des experts issus du monde de l’entreprise et du monde académique apportent leur regard pour permettre à chacun, selon la vocation de Sociétal de se forger une opinion éclairée.

La mondialisation : un thème au cœur de l’actualité

Suzanne Berger, historienne et politologue américaine, professeure de sciences politiques au Massachusetts Institute of Technology de Cambridge répond aux questions sur :

La mondialisation est-elle responsable de la montée des populismes ? Et si oui, faut-il refermer les frontières pour défendre la démocratie ? Suzanne Berger, professeur au MIT et historienne de la mondialisation, placera sa conférence au cœur de ces deux problématiques d'actualité essentielles pour le devenir de nos sociétés à l'heure de la montée un peu partout des nationalismes. Pour réconcilier les populations avec l'ouverture au monde qui reste souhaitable, il faut imaginer toute une gamme de protections nouvelles tant au niveau individuel que collectif. Les entreprises qui amorcent depuis quelques années un processus de relocalisation de leurs activités ont   entre leurs mains une partie de la réponse. Tirant les enseignements de la première mondialisation au tournant du XIXe au XXe siècle, Suzanne Berger montrera que la voie d'une réconciliation de la mondialisation et de la démocratie est non seulement souhaitable mais possible.

Jean-Marc Daniel, Président de Sociétal : « La volonté de participer au débat intellectuel du pays et d’y faire valoir le point de vue du monde de l’entreprise reste plus que jamais pertinente. L’entreprise, qui est au cœur des préoccupations de la démarche qui inspire Sociétal, affronte de nouveaux défis. Ses enjeux ont évolué. »

Aude de Castet, Directrice de Sociétal : « Sociétal, le média de l’Institut de l’Entreprise, participe, via sa revue, ses conférences à l’Institut de France et son site internet, à faire vivre le débat intellectuel du pays, en croisant le point de vue de l’entreprise et du monde académique. En proposant des textes de qualité et des références solides, Sociétal permet à chacun de se forger une opinion éclairée sur les grands enjeux de notre société. »

Les plus

Sociétal - Jeremy Rifkin

Jeremy Rifkin : Le New Deal vert mondial

Alors que des économistes affirment que la crise du coronavirus va nous obliger à accélérer les mutations économiques et sociétales, l'essayiste américain qui conseille l'Union Européenne et des chefs d'Etat, affirme dans son dernier ouvrage Le New Deal Vert Mondial que « l'effondrement de la civilisation industrielle fondée sur les combustibles fossiles est imminent ». Il décrit comment la nouvelle révolution énergétique basée sur le solaire, l'éolien et le numérique va métamorphoser les entreprises et notre manière de vivre. 

En savoir plus