Aller au contenu principal
Gouvernance et Raison d'être - 1er trimestre 2021

Gouvernance et Raison d'être - 1er trimestre 2021

Le média de l’Institut de l’Entreprise, publie une nouvelle édition de sa revue trimestrielle, consacrée au thème de Gouvernance et Raison d'être

Des experts issus du monde de l’entreprise et du monde académique apportent leur regard pour permettre à chacun, selon la vocation de Sociétal de se forger une opinion éclairée.

Gouvernance et Raison d'être

Baudoin Roger, co-directeur du département de recherche Économie, Homme, Société, au Collège des Bernardin

Nous pouvons sortir renforcés de la crise. L’économiste Philippe Aghion est plus optimiste que son illustre prédécesseur Joseph Schumpeter. Derrière les dégâts économiques et humains qu’elle provoque, la crise sanitaire est en même temps un formidable révélateur de ce qui doit changer. En particulier, elle a mis en lumière la faillite du modèle social américain, l'inadéquation du système d'innovation européen, et l'ampleur de la désindustrialisation française. La destruction créatrice est la clé d'une croissance plus soutenue, plus verte, et plus inclusive post-Covid, si elle repose véritablement sur le triangle « entreprises-État-société civile ». À cette condition, expliquera Philippe Aghion, le capitalisme, non seulement survivra, mais se réinventera une nouvelle fois.

Jean-Marc Daniel, Président de Sociétal : « La volonté de participer au débat intellectuel du pays et d’y faire valoir le point de vue du monde de l’entreprise reste plus que jamais pertinente. L’entreprise, qui est au cœur des préoccupations de la démarche qui inspire Sociétal, affronte de nouveaux défis. Ses enjeux ont évolué. »

Aude de Castet, Directrice de Sociétal : « Sociétal, le média de l’Institut de l’Entreprise, participe, via sa revue, ses conférences à l’Institut de France et son site internet, à faire vivre le débat intellectuel du pays, en croisant le point de vue de l’entreprise et du monde académique. En proposant des textes de qualité et des références solides, Sociétal permet à chacun de se forger une opinion éclairée sur les grands enjeux de notre société. »

Les plus

Sur le même thème

Societal - Jean-Marc Daniel
1min

Jean-Marc Daniel : Être ou raison d'Ëtre, quelle est la question ?

Les débats les plus virulents qui ont accompagné le vote de la loi PACTE au printemps 2019 ont porté sur les privatisations. Ainsi, la redéfinition du rôle de l’entreprise au travers de la notion de raison d’être a semblé ne pas poser de problème et n’a guère mobilisé les parlementaires. L’air du temps aurait donc fait de cette notion une sorte d’évidence.

En savoir plus
Nicole Notat : Nous ne mesurons peut-être pas encore le changement fondamental que cette modification du Code civil représente !
3min

Nicole Notat : Nous ne mesurons peut-être pas encore le changement fondamental que cette modification du Code civil représente !

Dans ce long entretien, Nicole Notat, dont le rapport coécrit avec Jean-Dominique Senard a posé les fondations de la loi PACTE, revient sur la genèse et les conséquences de cette modification de l’article 1833 du Code civil, dont « nous ne mesurerons peut-être pas encore le changement fondamental ».

En savoir plus
Sociétal - Antoine Foucher - Raison d’être des entreprises : une proposition pour articuler démocratie, marché et bien commun au XXIème siècle ?
3min

Antoine Foucher - Raison d’être des entreprises : une proposition pour articuler démocratie, marché et bien commun au XXIème siècle ?

Antoine Foucher, président de Quintet Conseil et ancien directeur de cabinet de Muriel Pénicaud, ministre du Travail (2017-2020), sonde ici la profondeur historique de l’idée de raison d’être pour en évaluer la robustesse, et dresse un premier aperçu des tiraillements qu’elle laisse présager : si l’entreprise entend contribuer au bien commun, sur quelle définition du bien commun prendra-t-elle appui ?

En savoir plus
Sociétal - Patrick d’Humières
3min

Patrick d’Humières : La durabilité de nos entreprises à l’horizon 2030 ne va pas de soi...

... elle nécessitera des ruptures de gouvernance encore trop sous-estimées

Patrick d’Humières, enseignant à Sciences Po (Sustainable Business Models), directeur académique des Master Class 21, analyse les enjeux de transformation des entreprises dans leur gouvernance et leur stratégie. Le fondateur d’Eco-Learn souligne l’importance de l’échelle européenne dans l’élaboration d’un modèle d’entreprise durable.

En savoir plus
Sociétal - Olivier Millet : La raison d'être, désormais une évidence
2min

Olivier Millet : La raison d'être, désormais une évidence

Olivier Millet, président du directoire d’Eurazeo PME et membre du conseil exécutif du MEDEF, estime que la raison d’être, à la fois composante d’une démarche ESG1 et aboutissement du rôle de l’entreprise, permet un équilibre pérenne de l’ensemble des parties prenantes. L’ancien président de France Invest encourage donc les acteurs du Private Equity, « contributeur à la construction des écosystèmes de demain », à s’emparer du sujet pour créer « une finance durable, verte et inclusive ».

En savoir plus
Bernard Sananes : La raison d'être à l'épreuve de la crise
2min

Bernard Sananes : La raison d'être à l'épreuve de la crise

Bernard Sananès, président du cabinet d’études et de conseil ELABE, estime que « même sous l’effet de la crise, le pacte de la raison d’être ne peut être rompu ». C’est aujourd’hui, face aux difficultés, que les entreprises et leurs dirigeants vont devoir affronter un vrai rendez-vous avec leurs parties prenantes en prouvant que les engagements pris envers elles sont durables.

En savoir plus
Societal - Bertrand Valiorgue
3min

Bertrand Valiorgue : Une raison d'être peut permettre de revisiter certains choix technologiques et industrielles

Parce qu’une raison d’être doit nécessairement être tournée vers l’avenir, Bertrand Valiorgue estime qu’elle implique une remise en cause des habitudes et une mise en tension créatrice. Le professeur de stratégie et gouvernance des entreprises à l’Université Clermont Auvergne en appelle également à la conquête d’une souveraineté européenne en matière de gouvernance des entreprises.

En savoir plus
Sociétal : Olivia Grégoire - La loi PACTE est une loi de responsabilisation du capitalisme qui a le mérite d'être très opérationnelle
3min

Olivia Grégoire - La loi PACTE est une loi de responsabilisation du capitalisme qui a le mérite d'être très opérationnelle

La secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, analyse la façon dont les entreprises se sont progressivement emparées des dispositifs de la loi PACTE. Un texte dont elle a été l’une des initiatrices à l’Assemblée nationale. Olivia Grégoire appelle de ses voeux la poursuite du déploiement de ses dispositifs avant de franchir une nouvelle étape.

En savoir plus
Jean-Claude Mailly : Un modèle de co-construction va s’imposer, chacun prenant ses responsabilités
1min

Jean-Claude Mailly : Un modèle de co-construction va s’imposer, chacun prenant ses responsabilités

L’ex-secrétaire général de Force ouvrière analyse comment les avancées de la loi PACTE marquent une étape importante vers l’émergence d’un modèle de co-construction et vers le partage des valeurs dans l’écosystème des entreprises. Partisan du primat de la négociation sur le conflit, Jean-Claude Mailly estime indispensable une dimension européenne à ces questions et dessine pour l’économie post-Covid les contours d’un capitalisme différent.

En savoir plus
Sociétal - Geoffroy Roux de Bézieux
2min

Geoffroy Roux de Bézieux : La raison d’être doit résulter d’une intelligence collective librement organisée !

Le président du MEDEF revient sur l’intérêt pour l’entreprise d’engager une réflexion de fond sur sa raison d’être, qui doit être collective et mûrie dans le temps. Un travail nécessaire pour être mieux armé face aux crises que nous traversons et au nouvel environnement mondial.

En savoir plus
Jean-Marc Borello : L'entreprise doit rester entreprise à mission au-delà des péripéties actionnariales
2min

Jean-Marc Borello : L'entreprise doit rester entreprise à mission au-delà des péripéties actionnariales

Le président du groupe leader en France du secteur de l’économie sociale et solidaire analyse comment la loi PACTE a contribué à développer les liens entre économie sociale et économie classique. Jean-Marc Borello, qui a accompagné depuis les années 80 la montée de ces thématiques, plaide pour des indicateurs de performance et des mesures d’impact social et écologique, notamment définies en collaboration avec des laboratoires de recherche.

En savoir plus
Sociétal - Laurence Méhaignerie
6min

Laurence Méhaignerie : Quelque 25% de l'économie sera en mesure de définir sa mission d'ici à 5 ans

La présidente et cofondatrice de Citizen Capital, fonds d’investissement spécialisé dans l’impact investing, qui a cofondé la Communauté des entreprises à mission, explique comment ce mouvement participe d’une bascule du monde économique. Laurence Méhaignerie insiste sur la particularité de ce modèle qui veut conjuguer impact et viabilité économique.

En savoir plus
Muriel Barnéoud et Jean-François Rodriguez : Être une entreprise utile pour la société
2min

Muriel Barnéoud et Jean-François Rodriguez : Être une entreprise utile pour la société

Selon Muriel Barnéoud et Jean-François Rodriguez, respectivement directrice de l’Engagement Sociétal et directeur de la Performance RSE du Groupe La Poste, l’entreprise finalise la formulation de sa raison d’être et entend adopter le statut de société à mission, « intégrant cette démarche comme totalement constitutive de son nouveau plan stratégique pour la décennie ». Il s’agit pour La Poste, en s’appuyant sur « son identité et ses racines d’entreprise de proximité humaine », d’accompagner les transitions écologique, numérique, démographique et territoriale.

En savoir plus
Sociétal - Christian Schmidt de La Brélie
3min

Christian Schmidt de La Brélie : Garantir un avenir serein et contribuer à la qualité de vie pour tous !

Alors que KLESIA est devenue une entreprise à mission en juin 2020, son directeur général, Christian Schmidt de La Brélie, explique que 50% de la part variable de la rémunération des membres du comité exécutif dépend de critères extra-financiers « en relation directe avec l’intérêt général de l’entreprise ».

En savoir plus
Mathias Vicherat : L’entreprise à mission implique, en cas de plan d’adaptation, de viser les plus hauts standards sociaux
6min

Mathias Vicherat : L’entreprise à mission implique, en cas de plan d’adaptation, de viser les plus hauts standards sociaux

Le secrétaire général de Danone décrypte comment Danone est devenu la première société cotée à revêtir la nouvelle forme d’entreprise à mission introduit par la loi PACTE. Mathias Vicherat explique que la crise du Covid a constitué un accélérateur de ce mouvement. Il estime également que chez Danone l’entreprise à mission est complétée avec l’adoption d’autres dispositifs de certification comme B Corp et le lancement de coalitions d’actions.

Propos recueillis par Aude de Castet et Philippe Reiller

En savoir plus
Sociétal - Pierre Victoria
4min

Pierre Victoria - Veolia : une raison d’être intégrée à la stratégie

Pour Pierre Victoria, la raison d’être doit s’intégrer à la stratégie de l’entreprise et se distinguer par l’élaboration collective d’un texte de référence, la définition d’une performance plurielle et des objectifs de performance individuelle et collective intégrant des indicateurs clefs. Le directeur du développement durable chez Veolia qui fut l’un des acteurs majeurs de la définition de la raison d’être de la multinationale française, nous livre ici le récit de son modus operandi.

En savoir plus
Sociétal - Puissance et fragile, l'entreprise en démocratie
3min

Puissance et fragile, l'entreprise en démocratie

Puissante et fragile, L’entreprise en démocratie Éditions Odile Jacob, octobre 2020. Forts de leurs expériences respectives de sociologue de la démocratie et de praticien de l’entreprise, Dominique et Alain Schnapper montrent dans leur ouvrage comment les profondes transformations de ces dernières décennies questionnent la place de l’entreprise dans la Cité : est-elle en tant que telle un acteur politique, ou du moins est-elle appelée à le devenir ?

En savoir plus
Sociétal - Entreprises, responsabilités et civilisation. Vers un nouveau cycle du développement durable ?
3min

Entreprises, responsabilités et civilisation. Vers un nouveau cycle du développement durable ?

Sous la direction de Kevin Levillain, Blanche Segrestin, Armand Hatchuel et Stéphane Vernac, Presses des Mines / Colloque de Cerisy, 2020, 352 pages.

Sylvain Allemand souligne l’audace des codirecteurs de cet ouvrage, qui prêtent aux entreprises des « vertus civilisationnelles ». Ils estiment qu’à sa naissance dans sa forme moderne, à la fin du XIXème siècle, l’entreprise est alors « indissociable de la recherche systématique de progrès et d’innovation » et devient « une force incontournable de transformation du monde ».

En savoir plus