Aller au contenu principal
Gouvernance et Raison d'être - 1er trimestre 2021

Gouvernance et Raison d'être - 1er trimestre 2021

Le média de l’Institut de l’Entreprise, publie une nouvelle édition de sa revue trimestrielle, consacrée au thème de Gouvernance et Raison d'être

Des experts issus du monde de l’entreprise et du monde académique apportent leur regard pour permettre à chacun, selon la vocation de Sociétal de se forger une opinion éclairée.

Gouvernance et Raison d'être

Baudoin Roger, co-directeur du département de recherche Économie, Homme, Société, au Collège des Bernardin

Nous pouvons sortir renforcés de la crise. L’économiste Philippe Aghion est plus optimiste que son illustre prédécesseur Joseph Schumpeter. Derrière les dégâts économiques et humains qu’elle provoque, la crise sanitaire est en même temps un formidable révélateur de ce qui doit changer. En particulier, elle a mis en lumière la faillite du modèle social américain, l'inadéquation du système d'innovation européen, et l'ampleur de la désindustrialisation française. La destruction créatrice est la clé d'une croissance plus soutenue, plus verte, et plus inclusive post-Covid, si elle repose véritablement sur le triangle « entreprises-État-société civile ». À cette condition, expliquera Philippe Aghion, le capitalisme, non seulement survivra, mais se réinventera une nouvelle fois.

Jean-Marc Daniel, Président de Sociétal : « La volonté de participer au débat intellectuel du pays et d’y faire valoir le point de vue du monde de l’entreprise reste plus que jamais pertinente. L’entreprise, qui est au cœur des préoccupations de la démarche qui inspire Sociétal, affronte de nouveaux défis. Ses enjeux ont évolué. »

Aude de Castet, Directrice de Sociétal : « Sociétal, le média de l’Institut de l’Entreprise, participe, via sa revue, ses conférences à l’Institut de France et son site internet, à faire vivre le débat intellectuel du pays, en croisant le point de vue de l’entreprise et du monde académique. En proposant des textes de qualité et des références solides, Sociétal permet à chacun de se forger une opinion éclairée sur les grands enjeux de notre société. »

Les plus

Sur le même thème

Nicole Notat : Nous ne mesurons peut-être pas encore le changement fondamental que cette modification du Code civil représente !
3min

Nicole Notat : Nous ne mesurons peut-être pas encore le changement fondamental que cette modification du Code civil représente !

Dans ce long entretien, Nicole Notat, dont le rapport coécrit avec Jean-Dominique Senard a posé les fondations de la loi PACTE, revient sur la genèse et les conséquences de cette modification de l’article 1833 du Code civil, dont « nous ne mesurerons peut-être pas encore le changement fondamental ».

En savoir plus
Sociétal - Antoine Foucher - Raison d’être des entreprises : une proposition pour articuler démocratie, marché et bien commun au XXIème siècle ?
3min

Antoine Foucher - Raison d’être des entreprises : une proposition pour articuler démocratie, marché et bien commun au XXIème siècle ?

Antoine Foucher, président de Quintet Conseil et ancien directeur de cabinet de Muriel Pénicaud, ministre du Travail (2017-2020), sonde ici la profondeur historique de l’idée de raison d’être pour en évaluer la robustesse, et dresse un premier aperçu des tiraillements qu’elle laisse présager : si l’entreprise entend contribuer au bien commun, sur quelle définition du bien commun prendra-t-elle appui ?

En savoir plus
Sociétal - Olivier Millet : La raison d'être, désormais une évidence
2min

Olivier Millet : La raison d'être, désormais une évidence

Olivier Millet, président du directoire d’Eurazeo PME et membre du conseil exécutif du MEDEF, estime que la raison d’être, à la fois composante d’une démarche ESG1 et aboutissement du rôle de l’entreprise, permet un équilibre pérenne de l’ensemble des parties prenantes. L’ancien président de France Invest encourage donc les acteurs du Private Equity, « contributeur à la construction des écosystèmes de demain », à s’emparer du sujet pour créer « une finance durable, verte et inclusive ».

En savoir plus
Sociétal - Geoffroy Roux de Bézieux
2min

Geoffroy Roux de Bézieux : La raison d’être doit résulter d’une intelligence collective librement organisée !

Le président du MEDEF revient sur l’intérêt pour l’entreprise d’engager une réflexion de fond sur sa raison d’être, qui doit être collective et mûrie dans le temps. Un travail nécessaire pour être mieux armé face aux crises que nous traversons et au nouvel environnement mondial.

En savoir plus