Archives

Sociétal 2017 - Sans totem ni tabou : pour en finir avec les idées reçues

Sous la direction de Jean-Marc Daniel et Frédéric Monlouis-Félicité : Commander

2017 est une année qui conditionnera les 5 années à venir. Ces 5 années seront déterminantes. Il devient urgent de se consacrer à une politique de redressement de la France qui rompe avec 40 ans d’immobilisme.

C’est pourquoi Sociétal 2017 s’attaque, sans totem, ni tabou, à quatre idées reçues qui sont autant de freins à la conception et à l’adoption de nouvelles politiques publiques courageuses et déterminées pour redémarrer la machine France.

• Les Français n’aiment pas l’entreprise. Pas si sûr ! La liberté, la propriété et le travail demeurent des valeurs fortes pour les Français, et ce sont des valeurs portées par les entreprises et les entrepreneurs.

• Contre le chômage, on a tout essayé. Bien sûr que non ! On peut même affirmer que l’on n’a jamais vraiment commencé à essayer.

• Le dialogue social peut résoudre tous les problèmes. Le feuilleton de la loi Travail aura malheureusement montré qu’il s’agit d’une illusion. Le dialogue social institutionnel est trop souvent le paravent commode d’un immobilisme partagé.

• La France est impossible à réformer. C’est inexact. Les réformes sont toujours et avant tout question de méthode.

30 experts et 25 contributions décryptent ces sujets et d’autres thèmes cruciaux pour notre avenir, dans les parties International (l’après-Brexit), Politique économique et Management

Les contributeurs

Jean-Éric Aubert, Emmanuelle Barbara, Antoine Bello, Laurent Blanchard, Fabrice Cavarretta, Michel Didier, François Garçon, Julien Gonzalez, Sylvie Goulard, Faÿçal Hafied, Bruno Jarrosson, Hervé Juvin, Éric Le Boucher, Gilles Le Gendre, Erwan Le Noan, François Lévêque, Philippe Maze-Sencier, Raphaële Rabatel, Gilles Saint-Paul, François de Saint-Pierre, Jean-Charles Simon, David Simonnet, Ezra Suleiman, Nicolas Tenzer, Olivier Torres, Jacques Tournier, Michel Zarka

Les directeurs d’édition

Jean-Marc DANIEL, ancien élève de l’École polytechnique et de l’ENSAE, est professeur associé à l’ESCP Europe et directeur de la rédaction de Sociétal. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Ricardo, reviens ! Ils sont restés keynésiens (François Bourin Éditeur, 2012, prix Turgot 2013), L’État de connivence : en finir avec les rentes (Odile Jacob, 2014), Le Gâchis français (Tallandier, septembre 2015) et Trois Controverses de la pensée économique

: travail, capital, temps (Odile Jacob, 2016).

Frédéric MONLOUIS-FELICITÉ, diplômé de l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr, est délégué général de l’Institut de l’entreprise. Titulaire d’un MBA de l’INSEAD et ancien auditeur de l’Institut des hautes études de la Défense nationale (IHEDN), il a par ailleurs été en poste chez GE Capital (groupe General Electric), Business Objects et SAP.

 

Sociétal 2016 : #numérique et emploi : lost in transition ?

Commander

Sociétal consacre le dossier spécial de son édition 2016 à l'impact du numérique sur l'emploi. « Nous sommes tous à la frontière » affirme d’emblée l’édition 2016 de Sociétal. À l’heure où la transformation numérique bouleverse nos modèles économiques, le marché du travail et l’emploi, le dialogue social, l’éducation et la formation, etc. avons-nous pris toute la mesure de ces mutations et leurs conséquences sociales et sociétales ?

En plus de ce dossier spécial, Sociétal propose un décryptage annuel des enjeux économiques et sociaux.

  • 4 parties thématiques : pour décrypter les enjeux économiques et sociaux : politique économique et compétitivité, performance publique, dialogue social, travail et management, ainsi que l’agora de Sociétal.
  • 30 analyses prospectives et multidisciplinaires sur les changements en cours et les défis auxquels les entreprises, les États et la société doivent répondre.
  • 40 contributeurs-experts.

 

Sociétal 2015 : L’État-providence à bout de souffle ? Réinventer notre modèle social

sous la direction de Jean-Marc Daniel et Frédéric Monlouis-Félicité : Commander

Le "rendez-vous" annuel du débat economique et social, par l'Institut de l'entreprise

Face à des déficits publics abyssaux et à une dette sociale qui ne cesse de se creuser, notre modèle social n’est plus finançable… et ne sera bientôt plus financé.
Quel avenir, dès lors, pour notre État-providence ? 
Au-delà des réformes techniques, ce sont ses fondements mêmes qui se trouvent ébranlés, et qu’il s’agit de repenser.
Quelle est l’étendue des missions et responsabilités censées incomber à l’État en matière de protection face aux aléas de la vie ?
Les populations sont-elles prêtes à assumer davantage de risques ? Quel rôle social les entreprises peuvent-elles jouer ? Représentent-elles une alternative à un État-providence défaillant ?

Dans le contexte de remise en cause du « modèle français », un ambitieux état des lieux du champ économique et social françaisétat des idées du monde de l’entreprise et des solutions qu’il porte, par une trentaine d’experts de premier plan, à l’intention des cadres du privé comme du public, des représentants des organisations professionnelles, syndicales et territoriales, des enseignants et étudiants ainsi que du grand public soucieux de mieux comprendre les évolutions de notre temps.

Politique économique et compétitivitéperformance publiquedialogue social et travail : 25 analyses prospectives et multidisciplinaires relatives aux mutations en cours et défis auxquels les entreprises, l’État et la société doivent répondre, ainsi que 3 grands entretiens -avec Pascal Lamy, ancien directeur de l’OMC, Xavier Huillard, président de Vinci, et Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT-.

Contributeurs :

Hippolyte d’Albis, Emmanuelle Barbara, Olivier Basso, Laurent Berger, Bruno Coquet, David Cousquer, Nicholas Dungan, Sylvain Fort, Jean-Christophe Fromantin, Yvon Gattaz, Élisabeth Grosdhomme-Lulin, Laurent Guez, Xavier Huillard, Pascal Lamy, Yann Le Galès, Cédric Meeschaert, David Ménascé, Denis Monneuse, Jean-Louis Mullenbach, Christos Passadéos, Denis Pennel, Jean-Luc Placet, Véronique Richard, Robin Rivaton, Baudoin Roger, Augustin de Romanet, Daniel Rouach, Tomáš Sedláček, Laetitia Strauch-Bonart, Claire Tutenuit, Jean-Marc Vittori.

Jean-Marc DANIEL, ancien élève de l’École Polytechnique et de l’ENSAE, est professeur associé à l’ESCP Europe et directeur de la rédaction de la revue Sociétal. Il est notamment l’auteur de Ricardo, reviens ! Ils sont restés keynésiens Essai sur la prospérité économique (François Bourin éditeur / 2012), prix Turgot 2013, et, plus récemment, de L'État de connivence En finir avec les rentes (Odile Jacob / 2014).

Frédéric MONLOUIS-FELICITÉ, diplômé de l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr, est délégué général de l’Institut de l’entreprise. Titulaire d’un MBA de l’INSEAD et ancien auditeur de l’Institut des hautes études de la Défense nationale (IHEDN), il a par ailleurs été en poste chez GE Capital (groupe General Electric), Business Objects et SAP. 

L’État-providence à bout de souffle ? Réinventer notre modèle social

 

Sociétal 2014 : la fin du déni ?

Commander

Le décryptage annuel des enjeux économiques et sociaux

Quasi immuable depuis 1945, le modèle économique et social français est en crise. Et la France donne parfois l'impression d'être installée dans une position de déni, en marge des évolutions du monde.

Pour faire avancer le débat, il devenait urgent de proposer au public une synthèse des réflexions et des forces en présence dans notre pays en matière économique, sociale et managériale. C'est désormais chose faite avec Sociétal, votre rendez-vous annuel.

Rassemblés par l'Institut de l'entreprise, dans la continuité de la revue Sociétalcréée en 1996 :

  • 40 auteurs de premier plan - économistes, représentants du monde académique et de la haute fonction publique, patrons et cadres dirigeants, juristes, consultants et experts.
  • Plus de 30 analyses approfondies pour offrir un éclairage prospectif, multidisciplinaire et nourri d'expériences étrangères sur les mutations économiques et sociales et les défis auxquels l'entreprise doit répondre.
  • 5 thèmes majeurs : Politique économique ; Performance publique ; Compétitivité ; Cohésion, dialogue social et travail ; Management et communication.

Sociétal 2014 est l'ouvrage de référence indispensable pour les étudiants, les enseignants, les cadres du privé et du public, les représentants des organisations professionnelles, syndicales et territoriales, et tous ceux qui veulent suivre et comprendre les mutations de notre temps.

Retrouvez prochainement l’intégralité des revues Sociétal en ligne